27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 12:43

L'apprentie du tapissier a chargé de semences ses sacoches fraîchement cirées, a dépoussiéré son couteau de peintre pour travailler les "rillettes". En effet, mes deux chaises Napoléon III sont bien malades après dégarnissage. Il a fallu reboucher les trous avec de la pâte à bois "maison" (colle à bois + poussière de bois jusqu'à obtenir une texture de type "rillettes"). Il va falloir leur redonner un peu d'éclat et là je fais appel à vous. Un vernis "Napoléon III" cacherait le peu de dorure résiduelle, une cire noire patinerait les habits des convives ... Dois-je les laisser ainsi ? Avez-vous un produit miracle à me conseiller ?

DSC04074.JPG

DSC04086.JPG

DSC04087.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> de la teinture pour bois, " ébène" appliquée au tampon de fibres de coton, pour atténuer les parties les plus décolorées, par petites touches successives pour rester dans le jus, ou partout pour<br /> leur redonner de l'éclat ...  il faut savoir que le  bois "noirci" Napoléon III est dû au blocus des ports français, par les anglais, sous Napoléon III,  donc plus de bois<br /> exotiques en france, les ébénistes français ont trouvé la parade en utilisant des bois fruitiers, clairs comme le  poirier, et en les noircissant ... et luster au chiffon doux (laine) à<br /> l'huile de coude ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un grand merci pour ces riches explication ... Je passe à l'attaque ... A suivre ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Pour ma part, je les laisserai dans leur couleur d'origine, un petit coup de pinceau et elles seront très chic .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et bien moi je la laisserai dans son jus !!! juste néttoyée à la thérébentine et un peu de cire ! jolie chaise !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elles sont bien belles tes chaises !<br /> <br /> <br /> perso je ferais une restauration au minima .. des retouches à la peinture acrylique noire mate ou satin selon le rendu de la peinture existente puis une cire incolore (celle de libéron est<br /> vraiment bien)<br /> <br /> <br /> et montre nous le résultat qd tu auras décidé  )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cathy ... Tu as bien compris mon souhait : faire un peu plus net (l'ébéniste qui les a recollées me les a rendues bien ternes) mais dans le respect de la patine d'origine ... Je crois que<br /> je vais effectivement travailler par zones<br /> <br /> <br /> <br />