29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 18:47

Hier, j'ai passé l'après-midi avec Eugénie,  ma grand-mère maternelle ... par la magie d'un fil à bâtir ! Pour faire le "sandwich" de mon dernier quilt, j'ai utilisé et d'ailleurs terminé sa bobine de fil rose, témoin d'un temps où l'on prenait le temps de préparer son travail ! Et j'ai retrouvé ainsi le souvenir d'heures passées à piquer sur sa confectionneuse Singer . Eugénie qui détestait son prénom (à la mode de nouveau), se faisait appeler Mentine (pour Clémentine, son deuxième prénom). Elle a refusé que je porte ce prénom à ses yeux si démodé d'où le compromis de Jenny !
Et ce matin, lors de notre "chine" dominicale, dans un modeste carton de fils, j'ai retrouvé du coton à bâtir couleur lilas pour remplacer celui d'Eugénie ... "Une couturière à domicile ? Non, ma grand-tante qui cousait pour toute la famille" m'a raconté le jeune vendeur un peu interloqué quand j'ai demandé le prénom de cette dame ... Madeleine !  Madeleine adorait le fil GLORIA, AU MANDRILL et surtout AU PETIT QUINQUIN !  A quoi rêvaient ces hommes qui baptisaient les fils ?


Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Mais non Eugénie n'est pas un prénom démodé, au contraire il revient. Ma cousine de 13 ans s'appelle comme ça. En tout cas, tout ça va te donner du fil à retordre :-)BizDelphine
Répondre
A
<br /> Déjà treize ans ... Je me souviens en effet avoir échangé sur ce thème (entre autres papotages ...) avec ta Maman qui préparait le cadeau de naissance ... Ah le choix du prénom, si réfléchi<br /> aujourd'hui, sans importance hier ...<br /> Bises au pays des " ...INE " ... Delphine, Capucine, Célestine ...<br /> <br /> <br />
C
Sympa ces petites bobines, j' ai celle au Mandril.
Répondre