"Aux Deux Mercières" ou comment retrouver les savoirs d'antan (patchwork, quilting, point compté, tricot ...), l'univers des merceries d'hier ...
Du pays des filatures, je ne résiste guère à l'appel des bobines ; je les aime toutes, longues ou trappues, de bois, de papier ou de carton, chargées de soie ou de floche et même vidées de leur précieuse matière. SPOOLS disent nos amies de l'autre côté de l'Atlantique ! SPOOLS, un bloc souvent repris, un peu raide parfois, surtout quand le format est un peu grand. BOBINES, SPOOLS ou KLOSJES pour nos amies néerlandaises ! Avouez que vous les aviez trouvées bien charmantes les Klosjes de Supergoof en bloc de six centimètres (coeur de 2,5 cm), avouez que comme Quilts on the Way vous avez été tentées de prendre leur wagon ... Et puis le temps a passé, d'autres projets, la barrière de la langue ... Et CETTE IMAGE qui me taraude, qui me revient sans cesse, ce quilt si abouti dans ce cadre apaisé ... au point que je ne rêve plus que d'aller à mon tour, jeter mes bobines au bord de l'eau.
Mais il y va des blocs comme des bobines, nombreuses sont les possibilités. Certaines souhaiteront passer leurs plus petites chutes en choisissant un nine patch de treize pièces comme ici, les moins besogneuses (j'en suis !) préféreront assembler cinq pièces pour un bloc de 6 à 10 cm.
Je mesure, mesure encore : de nombreuses bobines font 3 inches de diamètre-base ; alors je travaillerai ce format comme taille de bloc arrondi à 7,5 cm et 2 cm pour le carré central. Un bloc des plus simples : deux gabarits suffisent !
A lundi pour calendrier, tissus ...