"Aux Deux Mercières" ou comment retrouver les savoirs d'antan (patchwork, quilting, point compté, tricot ...), l'univers des merceries d'hier ...

Chez Sajou !

Quelle surprise de retrouver sur le site Sajou ce drôle de fer à repasser, héritage de la "laveuse-repasseuse" du quartier !

 Cette dame travaillait encore dans les années 50 "en chantant" m'a-t-on raconté. Sa semaine était découpée en  jours, ceux du ramassage du linge dans les maisons bourgeoises du quartier, ceux du trempage, du lavage, du repassage à l'ancienne et enfin ceux de la livraison ... Et sans l'eau courante !

Il me tarde de trouver  à L'AIGUILLE EN FETE, l'ouvrage de Frédérique Crestin-Billet ...et en savoir un peu plus sur les particularités de cet objet.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je viens seulement de découvrir ton  site, c\\\'est donc avec du retard que je peux de donner des renseignements sur ton fer à repasser :fer à coque électrique "Babeth", qui a été créer en 1950, pour remplacer les anciens fers à coques en fonte  qu\\\'on mettaient à chauffer sur unesource de chaleur.Très utile pour repasser, sans écraser les bonnets, les manches "ballons"les fronces !! Si  tu est intéressée, je peux t\\\'adresser  la photocopie  du mode d\\\'emploi, moi-même j\\\'en possède un , qui fonctionne très bien, et que j\\\'utilise pour repasser les robes les robes de poupées que je confectionne<br />  
Répondre
A
Merci Monique pour ces précieuses indications : ce fer chauffe bien aussi . Il appartenait à une laveuse à domicile dont j'ai quelques fers en fonte, mais aussi de vieux savons de Marseille.<br /> J'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver dans le livre de F. Crestin Billet.
L
C'est un fer à repasser... les petits bateaux???? Bon salon, tu nous raconteras tout hein?
Répondre