"Aux Deux Mercières" ou comment retrouver les savoirs d'antan (patchwork, quilting, point compté, tricot ...), l'univers des merceries d'hier ...

PETITS BATEAUX

"On dirait des petits bateaux" murmure une délicieuse vieille dame luxembourgeoise en découvrant votre quilt !

Est-ce parce qu'il passe l'été à regarder Houat, Hoedic et Belle-Ile ou parce qu'il était destiné à un vieux loup de mer ?

Quoi qu'il en soit, quand un oeil neuf perce le secret de la naissance d'un ouvrage, c'est toujours une petite victoire !

Ce log cabin baptisé "PETITS BATEAUX"  (présenté dans le cadre de l'exposition "Mosaïques d'étoffes - à la recherche de l'hexagone" ) devait évoquer la mer et ce bloc me semblait suggérer des voiliers.

 Coques et voiles vont de l'ivoire au marine en passant par le caramel (pour réchauffer les couleurs froides) ; elles forment un joli nuancier car ce patch monté à la manière des "scrap quilts" rassemble de nombreux tissus offerts par des amies ou récupérés des trésors d'une grand-mère . Il est d'ailleurs doublé d'une charmante percale fleurie bien fatiguée par une première vie de double-rideaux dans les années quarante (visible dans l'article sur les aiguilles à ramander).

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis super super contente que vous vouliez bien me confier le mode d'emploi!!! Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancée des travaux ... mon grand va être ravie que je lui fasse un ouvrage rien que pour lui !
Répondre
F
Ce patch est superbe !! Es-tu l'auteur des explications où sont-elles dans un livre que l'on peut acheter ? Bref, je le ferai bien !! Je suis preneuse de toutes pistes pour le réaliser... Merci
Répondre
A
Quel beau compliment car ... je suis la coupable et rien ne me ferait plus plaisir que de faire des émules... J'ai une autre commande donc aucune excuse pour ne pas rechercher ma maquette et vous fournir "ma" méthode (atypique mais efficace). D'ailleurs je rêve d'en faire un autre dans la gamme des rouges, beiges en passant pas le double pink. A très bientôt donc et merci !
C
splendide ! j'adore ce quilt ! ma famille est belle-iloise d'ailleurs !!
Répondre
E
Quelle beauté ! Bravo Jenny !
Répondre
C
oh la la !!! il est magnifique !!!! Les couleurs sont apaisantes je trouve ! par contre, je ne comprends pas trop le bloc. il est vrai que je n'ai pas encore essayé le log cabin... En tous cas, quel travail !!!! bravo !!!
Répondre
A
Il faut tourner autour de la pièce centrale : on pose trois bandes puis trois autres pour faire le premier tour et ainsi de suite ...
L
C'est vrai qu'on dirait des bateaux, vu de près ! C'est absolument splendide ! et quel travail ! Oh, la la ! Jenny, est-ce toi qui l'as fait ?
Répondre
A
J'avoue : c'est bien moi qui suis la coupable : il est assez rapide à réaliser car non quilté . J'ai juste mis un molleton très fin et fait un point aux raccords des blocs pour fixer la doublure.<br /> Ce log cabin est très ludique !