10 août 2006 4 10 /08 /août /2006 19:53

 Nous ne sommes pas seules à tirer l'aiguille : les pêcheurs ont toujours eu des filets à réparer. Ces AIGUILLES A RAMANDER attendaient une nouvelle vie sur un trottoir de bord de mer. Elles ont été chinées, il y a déjà quelques années à Fécamp, vieux port de pêche normand.

 

Et si elles pouvaient parler, nous raconter leurs voyages... comme nos aiguilles à broder ou à quilter qui portent nos pensées, nos états d'âme....

L'une d'elle vous fera peut-être signe un jour au hasard d'une promenade, n'hésitez pas : leur bois poli par l'usage, leurs sculptures naïves, les formes toutes différentes nées du besoin de leur utilisateur ...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas très bien compris, mais si elkles sont à vendre je suis interressé.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas chineur, mais je continuerai à les faire vivre. En ramendant ou en fabriquant des filets.<br /> <br /> <br /> j'ai ds aiguilles en plastique, et une très vielle aiguille en bruyère  offerte par un pêcheur, Corse comme moi. C'est ma préférée.<br /> <br /> <br /> Voilà vous savez tout. par avance merci. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis désolée, je les garde bien précieusement ...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Grace à votre visite je découvre votre blog (je m'étais pourtant dit Irma ça suffit, tu y passe trop de temps...). Et ces aiguilles sont superbes. Je ne les connaissais pas et pourtant j'ai vécu toute ma jeunesse au bord de la mer et j'en ai vu des pècheurs ramander leurs filets.
Répondre
M
elle s'appelait Janine Ras....et ce métier était si dur qu'elle ne voulut jamais m'apprendre...ma mère est née avec un torticolis de naissance(réparé depuis bien longtemps !!) à cause du mouvement brusque fait pour serrer les noeuds....Bonne continuation pour votre blog...remplis de trésors et de jolis travaux....
Répondre
A
Merci pour ces témoignages sur la rude vie de ces femmes. J'aurai une petite pensée pour Janine en ragardant ces aiguilles ...
M
je viens de découvrir votre blog....chineuse dans l'âme je me précipite pour voir vos merveilles...et là...des aiguilles de ramandeuses????  ma grand-mère était ramandeuse...dénichées à ...Fécamp????  j'y suis née...et peut-être avez-vous la chance d'avoir entre les mains une des aiguilles de ma grand-mère....prenez-en grand soin s'il vous plait....
Répondre
A
Mises sur le trottoir dans l'indifférence générale, elles finissent leur vie brossées, cirées, exposées près du quilt "Petits bateaux" à une centaine de mètres de l'océan ... Elles sont précieuses des heures de labeur de nos ramandeuses, de ...cette grand-mère qui s'appelait ?
E
Je ne connaissais pas le nom exact, de jolies choses pleines d'histoires en effet !!!!
Répondre
H
Je suis arrivée trop tard mais je connaissais, j'ai vu des pêcheurs réparer leurs filets sur les ports bretons.
Répondre
L
Moi non plus, c'est une découverte pour moi ! Et j'aime beaucoup ce que tu as écrit à leur sujet..
Répondre
T
Je n'avais pas deviné... Elles sont vraiment très belles !
Répondre